11/04/2009

"Folar da Páscoa" - Gâteau de Pâques

Traditionnellement, au Portugal, on fête Pâques avec un gâteau très simple.

Cette année, j’ai essayé de le faire avec quelques modifications (il faut bien profiter de la machine à pain).

J’ai mis tous les ingrédients dans la machine par cet ordre-là :

4 cuillères (à soupe) d’huile d’olive (saveur délicat)

2, 5 dl de lait

1 sachet de levure (celle pour le pain)

2 œufs

500 g de farine (j’utilise celle intégrale)

100g de sucre

1 pincée de cannelle

1 pincée d’anis

On utilise le programme pâte ou pizza (une heure et demi environ). Ensuite, sur le plan de travail, on met la préparation sur un peu de farine pour lui donner la forme ronde et on met dessus des œufs durs .

On met au four pendant 30 à 45 minutes, à 180 degrés. Pour lui donner de la brillance, on passe un œuf battu avant cuisson.

Voulez-vous essayer ?! Dites-moi comment ça s’est passé.

Este ano decidi fazer um folar com algumas alterações para poder aproveitar ao máximo a máquina do pão. Aqui vai:

4 colheres de sopa de azeite

2, 5 dl de leite

1 saquinho de fermento (para pão)

2 ovos

500 g de farinha integral

100 g de açúcar

1 pitada de canela

1 pitada de erva-doce

Coloquei os ingredientes pela ordem apresentada na máquina de fazer pão e liguei o programa massa.

Quando o programa terminou, coloquei a massa sobre um pouco de farinha e dei-lhe uma forma arredondada. Em cima, coloquei 3 ovos cozidos, pincelei com um ovo batido.

35 minutos a 180 graus foi o suficiente para a casa se encher de um aroma delicioso. Só falta provar!

17 comentários:

stef et sa belette disse...

mince ! je n'ai pas de machine à pain ! penses tu que ce soit possible tout de même ?
Bon dimanche de Pâques attention à l'excès de chooocolat ! ihihih !

Catherine disse...

Joyeuses Pâques et grosses bises.
Catherine

Gwenddydd disse...

Merci de ton passage, et joyeuses fêtes de Pâques à toi aussi.
Ce qui est amusant, c'est que les alsaciens ont une recette de brioche de Pâques très voisine.

bafab disse...

Quel beau et sans doute très bon gâteau de pâques...

claire disse...

elle a l'air très bonne cette galette ! merci beaucoup pour la recette

Asphodele0 disse...

Ton gâteau doré a l'air très bon.
Joyeuses Pâques.
Bisous.

martine disse...

Merci pour ton passage et joyeuses Pâques à toi aussi, on a eu 23° et grand soleil! Amitié Martine
ton gâteau est magnifique, je vais l'essayer

elena fiore disse...

Mmmmm...che bontà!
La Pasqua è quasi finita, ma domani è ancora festa!
Ciao e grazie per la visita.
elena

la grelotte disse...

La simplicité donne souvent les meilleurs résultats... Je te souhaite une jolie fin de week-end pascal ! A très bientôt...

clairesoleil disse...

qu'est-ce que tu entends par faine intégrale ? T80 ?
bonnes fêtes de Pâques...

Roxane disse...

Merci de ta visite sur mon blog !
Cette recette de Pâques est très appétissante, je note !!!

Egecriealine disse...

ça a l'air bon dis donc

Val disse...

Pourquoi pas essayez ta recette un jour !!!! je sais où la trouver à présent, si c'est aussi bon que ton gâteau aux pommes c'est ma fille qui va être ravie !!!! Bizz Val

isastuce disse...

Mmmmmm ça donne envie !

Mag.tissu disse...

Merci beaucoup, Héléna, pour tes souhaits de bonnes Pâques. Ici, nous avons parlé de la Vie, cherché des œufs et mangé avec des amis. C'était très bien (j'espère juste qu'on arrivera à étaler sur plusieurs mois la consommation de chocolat!). Et toi?
Je te fais de grosses bises.

Mag

vera disse...

apetitoso esse folar !

Jaffy disse...

Tu n'utilises pas la farine de maïs pour ce gâteau ?
Je prend ta recette, merci
Jaffy