12/07/2009

Un défi / una sfida

J'avais peut-être dix ans, je passais des vacances chez ma grand-mère et ma tante. Sur un morceau de lin ancien j'ai brodé une fleur. C'était mon premier ouvrage. Les points sont très irréguliers mais là j'ai pris le goût qui ne m'a plus abbandonné. Et vous, vous rappellez-vous de votre premier ouvrage? Guardate cosa ho trovato: il mio primo lavoro in ricamo. Potevo avere dieci anni, ero in vacanza da mia nonna e da una zia e ho ricamato un fiore su del lino grezzo. Il vostro primo ricamo l'avete ancora conservato?

17 comentários:

E.M.A disse...

Oh oui je m'en rappelle, sourire, c'était un canevas avec un caneton, à l'école, je devais avoir 5 ou 6 ans. J'ai détesté, et je me demande encore aujourd'hui comment après cette malheureuse expérience je n'ai pas été totalement dégoutée de la broderie.

Martine disse...

Malheureusement non, mais cela devait être chez ma grand- mère également qui était une fameuse couturière! Amitié martine

Coisas de Fazer disse...

Gostei do seu blog. Vim cá parar através do "Alelier do Burel" que muito ademiro.

clairesoleil disse...

heuh oui c'était très moche... des mouchoirs brodés pour faire des cadeaux de noël que je n'ai jamais fini... en revanche pour toi c'était déjà très beau...

Fleur disse...

oh oui, c'était un truc pour ranger ma serviette de table... Une petite fille avec un panier au point de tige... Ce n'était pas du grand art...

vasty disse...

ma grand-mère a essayé de m'initier, mais en pure perte, je ne suis pas douée pour la broderie, et quand je vois les merveilles maintenant que je découvre sur les blogs, je regrette de ne pas avoir été plus percevérante, mais bon elle m'a apprit bien d'autres choses pour lesquels je suis douée
bisous

Scrap, quilt and stitch disse...

Ah ! les premiers essais de broderie sur une vilaine toile à l'école primaire ! j'ai détesté...
et pendant les vacances , maman qui pensait que pour être une jeune fille accomplie il fallait que je sache broder : un calvaire pour moi , je n'aimais que lire !
Ne forcez pas les enfants, un jour viendra ....

v�ronique disse...

Mon premier ouvrage était un chat ...

jeannie disse...

Oui, ma première broderie c'était une femme indienne que j'avais brodée pour mon père , mais malheureusement je n'ai pas de photo! En plus, j'avais très bien réussi! Pour ta première broderie ,bravo!

Coeur de freesia disse...

Quand j'étais gamine, j'ai été amené à réaliser un porte serviette familial, où je devais broder chacun de nos prénoms au point de tige - pour la fête des mères. J'avais détesté, c'était trop dur ! Puis après j'ai réessayé, il y a 2-3 ans : c'était un brin de muguet. J'ai fait des progrès depuis, mais je l'ai gardé et monté en pochette. J'y mets mes savons :)

elena fiore disse...

No! Il primo ricamo doveva essere un po' una schifezza...per quello è finito dritto in pattumiera :-)
Ciao, elena°*°

Nathalie L. disse...

c'était un napperon au point droit, avec les bords effilochés pour faire une frange, et c'était un dessin que j'avais fait, j'avais 5 ou 6 ans. Après il y a eu le canevas, qui n'a jamais été terminé, et puis des napperons préimprimés où j'ai appris mes premiers points et la pochette pour ranger sa serviette de table.
Mais je n'ai aucun souvenir des motifs ni des dessins, faudrait que je demande à ma mère, elle a du les garder, mais c'était bien moins joli que le tien. Merci de me rappeler tout ça. Merci.

val disse...

Moi c'était avec ma maman qui m'a appris à tricoter du coup j'ai fait mon premier pull vers 12 ans et je le vois bien encore vert pomme !!!

marypoppins disse...

ohhh!! una bimba bravissima!!è fatto molto bene!!
buona giornata
Mary

merlinprincesse disse...

J'ai brodé une fois... J'étais à l'école primaire... Deux cerises et une feuille.... Évidemment, maman et mes tantes ont beaucoup plus d'expérience que moi. Les bébés-boomers comme moi on rejeté en bloc ces "ouvrages de dames", ce qui n'était pas une bonne chose. Je suis heureuse de voir que la broderie contemporaine se porte bien! :)

JOHAUR disse...

oui je me rappelle,c'était un ouvrage au crochet, un petit bonnet de poupée j'avais à peine 6 ans, ensuite ce fût un napperon brodé pour la fête des mères.

Roseemimie disse...

Oui je me souviens j'avais 6 ans un petit napperon qui représentait un jeu de carte ouvert sur un as de cœur me semble-t-il et un verre de vin blanc... Entourée d'une petite dentelle il était brodé au point de tige je l'ai conservé toute ma vie moi aussi et il n'es t tout de même pas aussi joli que le tien !!!
Ma grand mère me faisait broder chez sa locataire et amie Lolo que j'adorais. Si elle voyait ce que je fais !!! C'est peut être elle qui m'a donné le goût de la broderie en fait !
Ma grand mère m'a elle transmit le goût du bau linge elle m'a légué tout ce qu'elle possédait.
Un jour je le mettrai sur mon blog